Avoir une maison zen, ce n’est pas seulement une question de décoration. C’est aussi l’art de cultiver un endroit paisible où chaque objet a sa raison d’être, que ce soit pour sa beauté, pour son utilité ou les deux. Voici dix manières d’apporter de la sérénité et de l’équilibre à votre intérieur.
1. Rangez et nettoyez quotidiennement
Le désordre est une distraction visuelle. Chaque fois que vos yeux se posent sur une pile de papiers, des bijoux mal rangés ou un tas de linge, une petite partie de votre esprit se met au travail pour tenter de savoir comment ranger efficacement ce bazar.
La première des choses à faire, si vous voulez une maison plus sereine, c’est de prendre l’habitude de ranger et de nettoyer toutes les surfaces quotidiennement. Il est plus facile de se concentrer sur le moment présent quand le regard peut glisser sur des espaces rangés et propres dans toute la maison.
2. Désencombrez et organisez-vous
C’est une chose de ranger quelques surfaces, mais c’en est une autre de désencombrer complètement une maison. Prenez le temps de faire le tri dans chaque armoire, placard et tiroir pour ne garder que les affaires dont vous avez vraiment besoin ou celles que vous aimez vraiment (ou les deux). Vous verrez rapidement la différence.
Les tâches quotidiennes qui vous occupaient pendant des heures seront désormais accomplies en quelques minutes, et vous serez surpris de retrouver facilement les objets égarés. Sans compter les rendez-vous importants que vous n’oublierez plus.
3. N’hésitez pas à demander de l’aide
Il faut parfois savoir admettre que l’on a besoin d’aide et laisser les pros faire ce qu’ils font le mieux. Vous pouvez ainsi engager un spécialiste de l’organisation pour qu’il vous aide à venir à bout du désordre, un décorateur qui puisera dans votre style préféré pour vous proposer la maison de vos rêves, ou un architecte pour redessiner et optimiser les espaces.
4. Intégrez les cinq éléments
Pour faire entrer la nature dans votre maison, assurez-vous que les cinq éléments qui la composent y sont représentés (et ne vous contentez pas de quelques plantes en pot !).
C’est-à-dire : l’eau (des photos de ruisseaux ou de plans d’eau, fontaine ou des fleurs dans un vase rempli d’eau feront tout à fait l’affaire), la terre (au travers des pierres ou de plantes), le feu (des bougies, de l’encens, une cheminée), le métal (les meubles, des outils) et le bois (toujours les meubles, des poutres apparentes…).
5. Laissez les sols aussi dégagés que possible
De la même manière que pour les surfaces bien ordonnées, des sols propres et rangés vous simplifieront la vie et vous aideront à vous concentrer sur le moment présent. Si des piles d’objets divers ont tendance à s’accumuler à même le sol, c’est sûrement que vous n’avez pas d’endroit où les ranger – si c’est bien le cas, essayez de leur trouver une place pour qu’ils ne vous encombrent plus à l’avenir. En ce qui concerne les sols en eux-mêmes, gardez-les propres, frais et sans poussière pour créer un espace agréable et améliorer la qualité de l’air ambiant.
6. Réduisez le nombre de bibelots
Au lieu de collectionner les bibelots bon marché, essayez de réduire vos objets de décoration pour ne garder que ceux que vous aimez vraiment et qui ont une signification particulière pour vous. Quelques très beaux objets soigneusement disposés peuvent être une véritable source d’inspiration. Et en vous contentant de peu d’objets, nul doute que vous apprendrez à les apprécier encore plus.
7. Tamisez la lumière
Apprenez à aimer la lumière naturelle et à l’utiliser dans vos espaces. Dans la soirée, quand la luminosité naturelle baisse, allumez quelques bougies au lieu des plafonniers. À propos des plafonniers, si ce n’est pas encore fait, remplacez vos interrupteurs classiques par des variateurs : contrôler l’intensité de son éclairage fait une énorme différence !
8. Soyez attentif aux textures
Les objets de votre maison mettent-ils vos sens en éveil ? Essayez de prendre cette donnée en considération pendant que vous faites du tri et à chaque fois que vous voulez acheter un nouvel objet. Imaginez à quel point il est agréable de tenir dans ses mains une tasse en céramique artisanale par rapport à un modèle fait en usine. Les matériaux naturels sont ceux qui ont le plus de texture. Choisissez donc de la toile de jute un peu râpeuse, du linge un peu pelucheux, du cuir craquelé, de la soie pure et du bois brut pour la décoration de votre maison.
9. Faites la part belle aux senteurs naturelles
Avez-vous déjà remarqué que les boutiques les plus belles et les mieux aménagées étaient aussi généralement celles qui sentaient bon ? Ou comment la première bouffée d’huile d’aromathérapie dans le cabinet d’un masseur vous mettait immédiatement à l’aise ? Les odeurs peuvent avoir un effet étonnamment fort sur notre humeur. Pour créer une atmosphère pure et apaisante dans votre maison, évitez les parfums artificiels et privilégiez les parfums naturels comme ceux qui sont diffusés par des bougies en cire d’abeille, des huiles essentielles, des produits de nettoyage biologiques et des fleurs fraîches venant du jardin.
10. Utilisez des rappels quotidiens
Pendant les exercices de méditation, on utilise parfois une clochette pour se concentrer sur le moment présent. Vous pouvez créer votre propre version de la clochette de méditation en listant toutes les tâches que vous effectuez plusieurs fois par jour et en en sélectionnant une. Ce peut être n’importe quelle tâche, du moment que vous la faites souvent – régler les stores, vous laver les mains, boire un verre d’eau, vérifier vos mails, etc. Chaque fois que vous vous apprêtez à faire cette tâche, arrêtez-vous un moment pour respirer et profiter du moment présent.