Et si le parfum et les odeurs avaient le pouvoir de booster notre énergie, de nous remonter le moral, de nous réconforter ou de nous faire positiver ? Un concept utopique ? Et bien pas tant que ça à en croire les experts en Aromacologie plaçant le nez comme un véritable allié santé. Décryptage.
L’Aromacologie, qu’est-ce que c’est ?
Si certaines odeurs ont le pouvoir de réveiller des souvenir enfouis, elles peuvent aussi avoir des effets physiologiques en agissant sur la qualité de notre sommeil, sur le stress et même sur notre moral. C’est en partant de cette étude, que le concept holistique d’Aromacologie est né dans les années 80. Celui-ci permet d’harmoniser le corps et l’esprit à travers l’odorat, un sens qui nous relie directement au siège des émotions dans le cerveau.
Selon Annick Le Guérer, anthopologue et philosophe, l’odorat, contrairement aux autres systèmes sensoriels, envoie son message à la partie inconsciente du cerveau. Le message nerveux pénètre ainsi directement dans la partie la plus ancienne, celle que l’on appelle « archaïque » et n’est donc pas filtré par la partie rationnelle du cerveau. Face à une odeur, le cerveau émotionnel sait donc instinctivement quel est le levier de bien-être qu’il doit activer. C’est comme ça que près de 75 % de nos émotions quotidiennes proviennent des parfums que nous sentons. Plutôt fascinant, n’est-ce pas ?
À qui ça s’adresse ?
Parce que le bien-être est l’affaire de chacun, l’Aromacologie est dédiée à tous ceux qui souhaitent retrouver une certaine harmonie du corps et de l’esprit grâce à des procédés naturels et holistiques.
Poétique et surtout particulièrement efficace, cette méthode est même utilisée au service de rééducation de certains hôpitaux aidant des victimes de traumatismes crânien à reprendre conscience de leur corps à travers des effluves évoquant l’enfance enfouie tout au fond de leur mémoire…
Entre Aromacologie et Aromathérapie, quelles différences ?
L’aromathérapie et l’aromacologie sont deux méthodes souvent comparées. Pourtant, elles n’ont rien à voir mais peuvent cependant se compléter ! Si l’aromathérapie utilise les propriétés des huiles essentielles pour traiter des problèmes respiratoires, digestifs, psychologiques ou inflammatoires, l’Aromacologie, quant à elle, use le parfum et les odeurs pour amplifier le bien-être global du corps mais aussi de l’esprit.
Source : " https://www.holissence.com/laromacologie-quel-est-le-pouvoir-des-odeurs-sur-notre-bien-etre/ "